vendredi 23 novembre 2012

L'utilisation des TIC en éducation / Les inconvénients

Les inconvénients
__________________________________________________________

D'autre part, l'utilisation des TIC et des réseaux sociaux à l'école comportent également des inconvénients. La gestion en classe des différentes technologies présenteraient un énorme et réel défi pour les enseignants. En plus de faire respecter les règlements déjà établis en classe,  ils devront surveiller et contrôler l'utilisation des réseaux de clavardage. Les enseignants auraient la responsabilité et le devoir d'établir de nouvelles règles à faire respecter et veiller à ce que les enfants utilisent convenablement, de manière adéquate, les réseaux sociaux de la classe. Ces derniers devront être sous la supervision des enseignants et des conséquences devront être établies dans le cas où un élève ne respecterait pas les règles de la classe pour ainsi éviter que cela se reproduise trop fréquemment.


De plus, le matériel technologique tels que les tableaux interactifs,  les ordinateurs, les tablettes, etc., sont coûteux et certaines écoles sont dans l'incapacité d'offrir à ses élèves et son personnel enseignant le matériel nécessaire. Aussi, ces technologies pourraient faire office de problèmes entre familles et écoles. Advenant le cas d'un enfant venant d'une famille moins bien nantie et après avoir eu recours aux technologies  de l'école pourrait réclamer auprès de ses parents, qui n'appuient pas l'idée et les avancés technologiques, d'avoir comme cadeau l'un des nouveaux gadgets mis sur le marché.

Parmi les inconvénients, on retrouve celui des dangers que représentent principalement les réseaux sociaux et certains sites internet. Les enseignants devront informer les élèves concernant les précautions à prendre pour utiliser efficacement, adéquatement puis surtout prudemment les réseaux sociaux et ce, dès leur jeune âge. Il est nécessaire d'instruire convenablement les enfants afin de les aider à prendre conscience des différents dangers que présentent les technologies de sorte qu'ils soient en mesure de raisonner, réfléchir et d'évaluer convenablement une situation avant de passer à l'action.
Malgré une supervision et une mise en garde de la part des enseignants et des parents, sera-t-il possible d'éliminer en totalité ou du moins, de façon considérable, les risques que présente internet en ce qui a trait au harcèlement  l'intimidation et l'agression envers les enfants de la part de gens malhonnêtes?




__________________________________________________________


Que pensez-vous de l'utilisation des TIC en enseignement?
Je vous invite à laissez vos commentaires.

Il me fera un grand plaisir de vous lire et de vous répondre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire