Mon école de rêve


Il est important que l'école dans laquelle nous allons travailler soit à notre image et partage nos valeurs, nos objectifs et nos idées. Ainsi nous nous sentirons beaucoup mieux et certainement plus à l'aise à y passer du temps.  
Après avoir effectué quelques recherches sur les missions et la vison qu'avaient les écoles de ma région, soit celle de Chaudière Appalaches, j'en suis venue à déterminer mon idéal. Voici à quoi ressemble l'école où j'aimerais travailler.

           Mon école de rêve

L'enseignement par projets doit être très valorisé. L'école et ses membres doivent proposer des projets qui permettent le développement global et la réalisation de chacun des élèves et ce, peu importe sont âge et sa condition. Le but de ces différents projets doit permettre à chaque enfant de développer les compétences visées de son cycle dans des domaines variés qui les intéressent et de les préparer à leur futur rôle d'adulte et de citoyen. Pour moi, l'école doit avoir comme orientation de favoriser chez l'enfant le développement des compétences langagières, promouvoir les saines habitudes de vies et la santé physique  des enfants, socialiser et favoriser le développement du respect de soi et des autres chez l'enfant. Aussi, l'école se doit d’offrir aux enfants en difficultés des mesures adaptés et les services nécessaires à leur réussite, car selon moi, ils devraient avoir autant de chances de réussir et de graduer. De plus, l'équipe-école et ses membres se doivent d'être très investies et considérablement innovateurs en ce qui a trait aux projets scolaires et aux nouvelles technologies. Il importe qu'ils soient motivés et enthousiastes car cela rapporte grandement à l'école ainsi qu'aux enfants qui la fréquente. La programmation de l'école doit présenter des activités très enrichissantes puis diversifiées, touchant plusieurs sphères qui permettent aux élèves de développer et d'accroître leurs compétences davantage. De ce fait, l'école de mes rêves doit développer autant que possible des projets éducatifs touchant l'écologie et l'environnement, l'activité physique et les saines habitudes de vie, l'enrichissement et la maîtrise des langues, etc.

Vous croyez peut-être que j'en demande trop, pourtant, j'ai trouvé lors de ma recherche, une école qui semble me convenir plutôt bien. Il s'agit de l'école de l'Alizé et des Mousserons, qui fait partie de la commission scolaire des Navigateurs, qui est située à Saint-Jean Chrysostome, ma ville natale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire