Aujourd'hui, la technologie donne aux enseignants la possibilité
de transformer l’éducation et de mettre en évidence le potentiel de tous leurs élèves. Effectivement, il est possible d'utiliser plusieurs outils qui, à première vue, ne semblent pas être pédagogiques et de les transformer pour qu'ils deviennent, à la fois intéressants et formatifs. Après tout, il est du devoir de l'enseignant d'user de créativité dans l'élaboration de plans de cours et de projets éducatifs. En tant que future enseignante, j'ai réfléchie sur l'impact que pourrait avoir les TIC dans ma classe. Bien qu'à mon entrée à l'Université, j'étais septique quant à l'utilisation de tels logiciels en enseignement, j'admets que mon opinion par rapport à ceux-ci a totalement changé depuis. Au départ, je trouvais cela quelque peu ridicule, voire même immoral d'inclure de tels programmes dans les classes du primaire. À mon grand étonnement, j'ai réalisé que nombreux sont les enseignants qui ont déjà adopté puis intégré à leur enseignement les nouvelles technologies.
Il existe différents logiciels tels que blogger,
google sites et google groupes qui permettent d'échanger, de socialiser puis d'accroître
les connaissances des enfants tout en permettant d'acquérir les compétences visés par le système d'éducation. Par exemple, il peut être amusant et très intéressant de créer avec ses élèves
un blogue, sur lequel les enfants peuvent publier leurs apprentissages ainsi que des
projets significatifs ou des comptes-rendus de livre. Cela permet à
l'enseignant d'évaluer la progression des élèves de sa classe dans plusieurs disciplines tel que l'écriture. De plus, un tel projet motive les enfants à faire leurs devoirs et à s'impliquer davantage dans les divers projets qui leurs sont proposés.
En somme, les nouvelles technologies amènent dans le domaine de l'enseignement de nouvelles pratiques qui s'avèrent bénéfiques autant pour les élèves que l'enseignant.