samedi 15 décembre 2012

Le décrochage scolaire


En tant que future enseignante, la réussite scolaire me tient beaucoup à coeur. Dans le cadre d'un cours Universitaire, j'ai effectué une recherche sur le sujet qui, à la fois m'intriguait et m'intéressait. Comme j'ai l'habitude de le faire sur ce blogue, je vous fais part de ma vision et de ma compréhension.


___________________________________________________

Ces dernières années se sont enchaînées des réformes scolaires ayant comme objectifs l'amélioration du système éducatif et, par le fait même, le maintien des élèves sur les bancs d'école. Elles ont apporté beaucoup de changements, mais semblerait-il qu'elles n'ont montré que très peu de résultats positifs. Selon les médias, le décrochage scolaire connaît une augmentation avec les années et l'indifférence des jeunes face à l'éducation et la connaissance s'accroît. 

Le réussite scolaire des garçons


La publication sur le décrochage scolaire m’a donné envie d'explorer davantage la question et de pousser encore plus loin mes recherches. Selon les dires, les garçons réussiraient moins bien que les filles. Ce phénomène est bel et bien réel et vous vous douterez qu'elle a su attirer mon attention.

Alors après quelques recherches, voici ce que j'en ai conclu.

___________________________________________________


Depuis quelques années, au Québec, le milieu de l’éducation se préoccupe de la situation difficile que vivent de nombreux garçons au cours de leur cheminement scolaire. En effet, nombreuses sont les études qui démontrent l'écart marqué entre les garçons et les filles sur le plan de l'éducation. En moyenne, on constate que les garçons ont un parcours plus difficile que celui du sexe opposé. Les retards académiques s’accumulent, ils redoublent davantage de classes et l’école est abandonnée par ceux-ci plus souvent que les filles. Ces retards académiques de nos jeunes garçons ne datent pas d'hier et étant plus à risque, ils constituent la majorité des décrocheurs, non seulement au Québec, mais dans l'ensemble du Canada. Cela soulève de grandes inquiétudes et c’est pourquoi un débat sur les difficultés scolaires des garçons dans les écoles a été entamé depuis quelques années au Québec.